• En faisant un peu de rangement, je suis tombée sur un magazine YOUPI de janvier 2008 dans lequel il y avait un super petit dossier sur la neige!

    Ce qui va "tip top" avec la météo de ces derniers jours !

     

    Cliquer sur les images pour les agrandir puis les enregistrer.

    La neige

    La neige

    La neige

     

    Et une trace écrite qui sera collée dans le cahier de découverte:

    La neige

    Trace écrite La neige

     

     

    Je vais prolonger avec:

    - l'apprentissage d'une poésie: Les petits flocons

    Poésie Les petits flocons

     

    - le coloriage d'un mandala:

    La neige

    Télécharger « mandala-et-frise-de-l-hiver.html »

     

    - et une très jolie idée d'arts visuels chez Cyberbrigade : Jours de neige et arts visuels

     

    - et un Projet autour de l'hiver chez Ritamoutarde.

     


    10 commentaires
  • Le 20 novembre, c'est la journée nationale des droits de l'enfant.


    Je commence la lecture du deuxième album de la méthode Un monde à lire: Le voyage de Luli. Dans cet album, nous rencontrons un petit garçon africain de 7 ans qui s'appelle Maluri et qui ne va pas à l'école mais travaille à garder des chèvres pour son oncle.

    C'est l'occasion de remarquer que, malheureusement, les droits de l'enfant ne sont pas respectés partout dans le monde.


    Pour travailler ce thème avec mes élèves, je vais:

    - commencer par leur faire observer et commenter l'affiche:

    affiche journée des droits de l'enfant


    - puis leur faire visionner des clips des petits citoyens (petits clips d'une minute environ chacun) : ici

    Tous les enfants ont des droits

    (Pour ma part, j'ai choisi de leur montrer les clips: 2, 3, 4, 5, 11, 14, 19, 21, 24.)

    (Pour ceux qui, comme moi, ont des soucis de débit de leur connexion internet à l'école, Gandalf propose un bon plan pour extraire une vidéo sur Youtube:.)

     

    - et enfin, leur donner la trace écrite suivante qui sera collée dans le cahier de découverte du monde:

    les droits des enfants 

    Les droits des enfants

    (phrase à compléter: Comme tous les enfants du monde, j'ai des droits.)



    4 commentaires
  • La lecture de l'album Kimamila le lutin invite à se poser la question:

    Qu'est-ce qu'un être vivant?

    Voici la fiche d'exercices et la petite trace écrite que je propose à mes élèves:

    Qu'est-ce qu'un être vivant?

    Qu'est-ce qu'un être vivant?


    3 commentaires
  • En regardant les nouvelles publications sur les blogs, je suis tombée sur cette très belle affiche des dents tombées de Lilipomme: Les dents tombées

    La perte d'une dent est toujours un grand moment pour les enfants.

    Voici une séquence que j'avais mise en place dans ma classe l'année précédente:

    élément déclencheur: Lors de notre entrée en classe, nous avions trouvé une lettre de la Petite Souris.

    Les dents


    les fiches de travail (réalisées à partir de différents documents trouvés sur le net):

    A quoi ressemble une dent? + Les dents de lait et les dents définitives: Fiche 1

    Quelles formes ont les dents? + A quoi sert chaque dent?: Fiche 2

    Prendre soin de ses dents: Fiche 3

    Pour terminer cette séquence, chaque élève a choisi le coloriage d'un conseil de prévention de la santé des dents (affiches et coloriages trouvés sur le site sourirepourtous.be: affiches et coloriages).

    Evaluation

    Images chronologiques


    l'affiche des dents perdues (complétée tout au long de l'année):

    Affiche des dents perdues


    les lectures offertes:

    Mini-Loup et la dent de lait, hachette jeunesse

    Le Grand Mystère de la Petite Souris, éditions Tourbillon

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique