• Dessine et écris

    Hier, en faisant quelques courses (et en passant dans mon rayon préféré: les livres pour enfants!), j'ai découvert une collection de livrets créatifs des éditions Ballon:

    Mon premier livre de dessin.

    Il s'agit de dessins à compléter (avec un consigne donnée, et une aide: une photo qui peut donner de l'inspiration).

    Il existe 4 livrets:un bleu, un vert, un rose foncé et un rose clair (je suis repartie avec les 4!).

    Dessine et écris

    Ils me paraissent intéressants pour les utiliser:

    - comme coloriage en autonomie,

    - pour des exercices du type "Lis la consigne et dessine ce qui est écrit",

    - pour des exercices de production d'écrits "Dessine et écris".

    C'est cette dernière utilisation que j'ai choisie d'exploiter dans ma classe pour la dernière période.

     

    J'ai préparé 20 petites fiches (nous faisons de la production d'écrits 2 fois par semaine).

    Dessine et écris

    PE Dessine et écris

     

    Les enfants colleront la petite fiche.

    Ils complèteront le dessin puis écriront la phrase réponse

    en utilisant les mots de la consigne (nous surlignons les mots utiles)

    et en complétant par des mots dont ils ont mémorisé l'orthographe (dictée de mots)

    et des mots produits de façon autonome (phonétiquement justes).


  • Commentaires

    1
    Mecarson Profil de Mecarson
    Mercredi 24 Avril 2013 à 20:50

    Mais quelle bonne idée, merci Mirabelle, hop un petit atelier supplémentaire!

    2
    Jeudi 25 Avril 2013 à 16:25

    Super gégé! Hop, dans mes ateliers aussi!

    3
    -Sands- Profil de -Sands-
    Jeudi 25 Avril 2013 à 18:59

    bin tout pareille! et hop adopté!!!

    merci!

    -S-

    4
    mirabelle57 Profil de mirabelle57
    Vendredi 26 Avril 2013 à 20:35

    Merci, merci et merci!

    Contente que ça vous plaise!

    5
    catimini69
    Mardi 30 Avril 2013 à 15:33

    Quelle excellent idée! Moi qui n'ai pas d'idées en production d'écrit, merci!

    6
    mirabelle57 Profil de mirabelle57
    Mardi 30 Avril 2013 à 16:57

    Merci Catimini69!

    La production d'écrits est un peu ma bête noire aussi... 

    Si je ne suis pas motivée, c'est difficile de motiver les élèves...

    Mais là l'idée est venue toute seule!

    7
    Mardi 30 Avril 2013 à 21:38

    Très chouette!

    8
    mirabelle57 Profil de mirabelle57
    Mardi 30 Avril 2013 à 22:38

    Merci Dixmois!

    9
    Jeudi 9 Mai 2013 à 14:52

    Encore une bonne idée de rituel !! Merci !

    10
    mirabelle57 Profil de mirabelle57
    Jeudi 9 Mai 2013 à 20:42

    Merci lesptitsmonstres!

    11
    Lundi 20 Mai 2013 à 10:03

    très bonne idée !

    12
    mirabelle57 Profil de mirabelle57
    Lundi 20 Mai 2013 à 11:35

    Merci Marlou14!

    13
    Lundi 20 Mai 2013 à 18:49
    Très chouette, je prends pour me renouveler un peu!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    14
    mirabelle57 Profil de mirabelle57
    Lundi 20 Mai 2013 à 20:34

    Merci Zaubette!

    15
    Laurence91
    Mardi 4 Juin 2013 à 21:04

    merci, je mets de côté pour mes activités de production d'écrits...

    16
    Samedi 8 Juin 2013 à 11:44
    merci
    17
    mirabelle57 Profil de mirabelle57
    Dimanche 9 Juin 2013 à 18:56

    Merci!

    18
    caracolus Profil de caracolus
    Vendredi 16 Août 2013 à 13:42

    Tes fiches me paraissent parfaites pour un petit temps d'atelier d'écriture! Un grand merci! 

    Sur quel support fais-tu répondre tes élèves? Es-tu avec eux pour les guider?

    19
    mirabelle57 Profil de mirabelle57
    Samedi 17 Août 2013 à 23:26

    Merci Elcaracol!

    Les enfants collaient la petite feuille dans leur cahier du jour et écrivaient la phrase réponse en dessous. (A la rentrée prochaine, ils auront un cahier de production d'écrits.)

    (Dans le cadre, d'un atelier d'écriture, la présentation comme Bout de Gomme me semble très intéressante.) 

    Dans un premier temps, j'étais très présente pour guider.

    Nous lisions la phrase ensemble, expliquions la consigne et ils dessinaient.

    Pour écrire la phrase-réponse, nous relisions la question, formulions la phrase (comme ils n'avaient pas tous dessiné la même chose, ils formulaient chacun) et surlignions les mots utiles. Ils rédigeaient et venaient me lire chacun au bureau.

    Par la suite, nous lisions encore la consigne collectivement mais les enfants surlignaient seuls les mots utiles et rédigeaient leur phrase. Je travaillais individuellement avec les enfants en difficultés qui me formulaient la réponse.

    20
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 18:28

    happy Ouah Merci beaucoup c'est exactement ce que je cherchais pour mes CP Merciiiii


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :