• Kimamila le lutin

    Article original publié le 15/07/2012.

    Mise à jour du 29/07/2012: Ajout des fiches et étiquettes pour le cahier de mots. 

    Mise à jour du 01/11/2012: Ajout des exercices de compréhension. 

    Mise à jour du 02/11/2014: Ajout programmation + épisodes + lectures .b 

                                          Ajout des devoirs de Mélanie.

     

    premier album de la méthode Un monde à lire (NATHAN) : 

    Kimamila le lutin.

     

    Ma programmation :

    programmation Kimamila le lutin

     

    Ecoute/compréhension des épisodes :

     épisodes complets

     

    Mes lectures du soir :  

    Kimamila le lutin

      Lecture 1 Kimamila

      Lecture 2 Petitou

      Lecture 3 Des amis

      Lecture 4 A l'école

      Lecture 5 A la maison

      Lecture 6 Alorie et Kimamila

       Lecture Poster

     Mes lectures complémentaires (Je lis des mots et Je lis des phrases) :

      Lecture 2b

    et au format modifiable:

    Lecture 3b

    Lecture 4b

    Lecture 5b

     

    Et une contribution de Mélanie: les devoirs qu'elle donne à ses élèves. Merci à elle pour ce partage!

    Devoirs - Lectures du soir U1

     

    Mes exercices de compréhension:

    J'ai décidé cette année de ne pas faire acheter le cahier-livre 1 à mes élèves car il y avait trop de pages que je ne faisais pas.

    Je me suis donc lancée dans la réalisation de mes propres exercices de compréhension. 

    Kimamila le lutin

    Exercices de Compréhension Kimamila le lutin

    Etiquettes 1, 2, 3

    Etiquettes 4

    Etiquettes 5

     

    Et un exercice de production d'écrits:

    Kimamila le lutin

    L'histoire de Kimamila

     

    Et un travail sur la couverture de l'album:

    Couverture Kimamila le lutin

    Puzzle couverture

     

    Mes fiches et étiquettes pour le cahier de mots:

    (*Lorsque nous découvrons un nouveau texte de lecture, nous surlignons les mots que nous arrivons à lire selon un code couleur. Voici les explications collées dans le cahier de lecture en début d'année: Explications du code d'utilisation des surligneurs.)

    Les étiquettes de certains mots des lectures (personnages, lieux, mots-outils...) sont collées dans le cahier de mots qui sert de référentiel lors des productions d'écrits.

    Les mots de l'histoire pour le cahier de mots

    Etiquettes pour le cahier de mots

    J'imprime les étiquettes sur des feuilles de couleur:

    page 1: feuille jaune,

    page 2: feuille bleue,

    pages 3-4: feuilles roses.

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Janvier 2013 à 20:28
    2
    audekim
    Lundi 12 Août 2013 à 20:30

    super boulot, super présentation! merci pour ce partage!

     

    3
    MélanieD
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 22:13

    Bonjour Mirabelle,


    Je viens de découvrir ton site. Il est très bien fait, on y trouve plein de trésors! Je débute avec Un monde à lire CP à la rentrée. Je suis itnéressée par ton travail. As-tu fais d'autres lectures du soir pour les albums suivants ou seulement pour le 1er? Merci pour le partage que tu fais.

    4
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 23:04

    Bonjour Mélanie,

    Merci beaucoup pour ton commentaire ^^!

    Jusqu'à la rentrée 2012, je travaillais avec l'ancienne version de Un monde à lire mais je n'arrivais pas à terminer les fichiers. Depuis je travaille toujours "Kimamila le lutin" en début d'année et ensuite je pars sur la lecture d'autres albums; parfois des albums de la méthode: Le voyage de Luli (dont j'ai publié mon exploitation).

    En farfouillant dans mon ordi, je viens de voir que je pourrai publier mon exploitation de "Planète Z-99" (lectures du soir + exercices).

    Pour les  autres albums, j'ai les lectures du soir qui mériteraient d'être remises en page mais je n'ai pas les exercices.

    5
    Delaplace
    Vendredi 1er Août 2014 à 15:57

    Je suis intéressée principalement par les lectures du soir, mes élèves auront les deux cahiers d'exercices. Pour ma première année avec cette méthode, je préfère avoir une référence, peut être dans plusieurs années je me permettrai à mon tour de faire mes propres fiches sans être bridée par le cahier (chouette!).

    Si tu as les lectures du soir, je suis intéressée (ayant un  mois devant moi, je peux les regarder et les remettre en page. Si cela t'intéresse je peux ensuite te les renvoyer au fur et à mesure?

    6
    Vendredi 1er Août 2014 à 20:04

    Oh oui! Avec plaisir! Ça fera une banque de textes partagés à la disposition de tous! J'attends ton envoi avec impatience! (Mais prends ton temps tout de même! Lol)

    7
    Jeudi 1er Janvier 2015 à 09:59

    Sur mon blog, tu trouveras la suite des devoirs si cela t'intéresse. Mélanie D / Papillon82

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :