• Mots doux

    En flânant au Lidl, je suis tombée sur ce calendrier de l'avent à suspendre. Et j'ai craqué, l'imaginant déjà dans ma classe...

    Calendrier de l'avent Lidl

    De retour chez moi, j'ai eu comme une "illumination". Je me suis souvenue d'un projet que j'avais vu sur le blog de Cyberbrigade et que j'avais enregistré dans un coin de ma tête et surtout dans mon ordinateur!

    Voir le projet des petits mots doux chez Cyberbrigade ici

    Le mois de décembre n'est-il pas le bon mois pour échanger de gentils messages?

    Du coup, je ne vais pas utiliser les pochettes comme calendrier de l'avent mais comme poches pour y glisser des mots doux. Je vais attribuer une pochette à chaque élève et inscrire son prénom dessus (en plus ça tombe bien, j'ai 24 élèves dans ma classe!).

    Je réfléchis encore à la façon de travailler la rédaction de ces messages lors de séances de production d'écrits mais j'ai déjà trouvé une mise en page des billets:

    Mots doux

    Billets mots doux

    Et je pense également complimenter mes élèves en utilisant les billets de félicitations que j'ai trouvés sur le site de Charivari ici



    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 18:50

    Super idée! Du coup, je me demande si je n'attaquerais pas de cette façon le projet... tout en douceur; et perpétuer ensuite pour les 3 périodes suivantes le projet "mots-doux" hebdomadaire. J'ai tellement de choses à faire et les semaines vont filer à toute allure!

    2
    mirabelle57 Profil de mirabelle57
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 19:56

    Je suis contente que l'idée te plaise !

    Je pense également perpétuer le projet sur le reste de l'année...

    Comme tu dis, tellement de choses à faire et le temps qui file si vite!

    3
    Mélisse87
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 21:15

    Superbe, c'est une bonne idée de commencer comme ça ! Tu penses faire piocher un nom à chaque élève (je dois écrire un mot doux à untel) ou ce sera libre ? Le truc qui m'embêterait, c'est qu'un élève ne reçoive pas de mots doux!

    4
    mirabelle57 Profil de mirabelle57
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 22:10

     

    Je suis en pleine réflexion à ce sujet.

     

    Je pense que pour les deux premières rédactions, je vais effectivement leur faire piocher un prénom. Ces deux premières productions seront rédigées lors de séances encadrées, par petits groupes. Je passerai auprès de chaque élève pour qu'il me dise la phrase qu'il souhaite écrire à son camarade et au besoin chercher un message avec lui s'il n'est pas inspiré (Tu es gentil., J'aime jouer avec toi., Je te souhaite une bonne journée., ...). Puis ils essayeront de rédiger en s'appuyant sur les correspondances ‘‘ sons-lettres’’ qu'ils connaissent. Je serai bien sûr disponible pour les aider pour encoder les sons non travaillés encore à ce moment-là de l’année.

     

    Je pense qu'il sera intéressant aussi de réaliser après la première séance une affiche avec des tournures de phrases de référence :

     

    Tu es …

     

    J’aime …

     

    Je te souhaite…

     

    … A voir avec les propositions des enfants.

     

    J’espère que les enfants seront motivés par ce projet et qu’ils décideront donc par la suite de se lancer de manière autonome dans la rédaction de mots doux (aux camarades qu’ils souhaitent). De manière autonome car ces productions ne se feront plus en séances encadrées mais se feront au fil de la journée, lors de temps libre, ou pourquoi pas même à la maison…

     

    Pour les élèves qui ne recevraient pas ou peu de messages, je leur glisserai des messages de félicitations dans leur pochette (J’utiliserai ceux de Charivari mais vais réfléchir à la rédaction d’autres…)


    Je suis encore dans le flou et verrai comment ça se passe après le lancement du projet...

     

    5
    Mélisse87
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 08:29

    Superbe ! Je n'avais pas pensé à faire un affichage à partir des tournures de phrases ! Vivement la rentrée que l'on se lance dans ce projet (il ne faudra pas traîner vu que le premier lira ses petits mots le 1er décembre !!).

    6
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 18:56

    Très chouette idée ! 

    7
    mirabelle57 Profil de mirabelle57
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 21:44

    Merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :