• Production d'écrits: le sapin de Noël

    Voici une petite production d'écrits (sur un thème d'actualité: le sapin de Noël) que je vais proposer à mes élèves lors de ces derniers jours de classe...

    Production d'écrits: le sapin de Noël

    production d'écrits: "le sapin de Noël"

    fiche vocabulaire "le sapin de Noël" pour le cahier de mots

     

    1ère séance: collectivement

    Je vais donner à mes élèves la première fiche "production d'écrits: le sapin de Noël" (page 1) (sur laquelle j'aurai dessiné, avant de photocopier, les décorations: quatre boules et trois guirlandes sur le sapin, et deux cadeaux sous le sapin).

    Nous décrirons le sapin collectivement puis nous écrirons sa description à l'aide de la fiche du cahier de mots (ce sera l'occasion de voir ensemble comment se repérer sur cette fiche et surtout de voir les marques du pluriel (mes élèves sont déjà bien sensibilisés au s muet de la marque du pluriel)).

     

    2ème séance: individuellement (et par petits groupes de classe)

    Chaque élève dessinera des décorations (1, 2, 3, 4 ou 5, boules, guirlandes et cadeaux) sur et sous son sapin (page  3).

    Puis il écrira la description correspondante (page 4) à l'aide de la fiche du cahier de mots.

    Je profiterai de travailler par petits groupes de classe pour vérifier que ces descriptions sont correctes.

     

    3ème séance: individuellement

    Echange des messages

    Les élèves donneront leur message à un camarade qui le lira (j'ai de la chance d'avoir des élèves qui écrivent tous soigneusement donc il ne devrait pas y avoir de problème de déchiffrage) puis dessinera ce qu'il aura lu.

    "L'émetteur" récupérera son message et vérifiera si le dessin de son camarade respecte la description.

     

    On peut "abréger" cette production d'écrits en ne proposant pas d'échange de message (dans ce cas, donner aux élèves la dernière fiche "mon sapin" (page 5)).

     

     

    Cette production d'écrits peut être rapprochée de ce que Sanleane propose dans son article: ici

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :