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Voici les trois premières fiches d'écriture que j'ai proposées à mes élèves:
1. Je tiens mon crayon correctement.
2. Je connais le sens de l'écriture.
3. Je suis des tracés.
Les illustrations de l'en-tête sont de Mysticlolly.
Je vais maintenant utiliser les fiches de l'excellent travail de Mitsouko au CP!
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Jeux en autonomie:
La syllabe vedette:
Syllabes initiales:
- Trouver les images des mots dans lesquels on entend la même syllabe initiale que dans le mot vedette.
Et suivra le jeu sur les syllabes finales...
Mise à jour: 18/09/2013
Syllabes finales:
- Trouver les images des mots dans lesquels on entend la même syllabe finale que dans le mot vedette.
Je passe la soirée à fabriquer ce jeu et voilà que je tombe sur celui de BarbaraStella...
Mise à jour: 22/09/2013
Rébus:
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ça fait un petit moment que me trottait dans la tête l'idée d'un jeu (inspiré du jeu de l'arrêt de bus, Orchad Toys)
et hier soir, en parcourant Construire les notions mathématiques 50 activités de manipulation (Retz), j'ai eu une ''illumination'' .
Objectifs de l'activité "L'autocar":
- ajouter et retrancher des petits nombres à un nombre inférieur ou égal à 10.
- utiliser un mode de représentation pour mémoriser les différentes opérations.
Phase 1: activité de manipulation collective
Voici l'activité telle qu'elle est décrite dans ce manuel:
description de l'activité "L'autocar"
Dans ma pratique de classe, je donnerai à mes élèves une fiche-"ardoise" glissée dans une pochette transparente et sur laquelle ils écriront avec leur feutre Velleda et effaceront avec leur chiffon.
Séance 1 : fiche-"ardoise" 1
Les élèves pourront dessiner des ronds dans les fenêtres du bus pour représenter les passagers.
Dans le cadre "arrêt", ils écriront l’opération ou le schéma.
Dans le cadre "contrôleur", ils écriront le nombre de voyageurs qui seront dans le bus. (Pour le calculer, ils pourront compléter le dessin du bus (ajouter des ronds ou en effacer).)
Après la vérification à chaque arrêt, ils effaceront les nombres des cadres "arrêt" et "contrôleur" mais attention pas le bus !
Séance 2 : fiche-"ardoise" 2
Les élèves pourront dessiner des ronds dans les fenêtres du bus pour représenter les passagers.
Cette fiche servira de support à la totalité de l’activité et ne sera donc effacée qu’au terminus.
Dans les cadres "arrêt", ils écriront les opérations ou les schémas.
Dans les cadres "contrôleur", ils écriront le nombre de voyageurs qui seront dans le bus. (Pour le calculer, ils pourront compléter le dessin du bus (ajouter des ronds ou en effacer).)
Dans un premier temps :
La vérification des résultats par le contrôleur se fera après chaque arrêt.
Dans un second temps :
La vérification du résultat ne se fera qu’au terminus.
Phase 2: jeu individuel
description du jeu de l'autocar
Mutti a créé des cartes pour le jeu en autonomie: ici !
planches-autocars et jetons-voyageurs
feuilles de route des autocars
J'ai des idées de problèmes à partir de cette situation et de travail sur les compléments à 10. Pour plus tard...
TO BE CONTINUED...
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Un petit jeu de mistigri pour travailler, en début d'année, la correpondance entre les alphas (personnages) et les alphas transformés (lettres sciptes ou lettres cursives).
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Je ne sais pas si ceux qui se sont lancés ou qui se lancent dans "l'aventure des alphas" ont (eu) le même "souci" que moi: trouver les histoires de chaque alpha (Heureusement que le net est là! Merci à tous les blogueurs et toutes les blogueuses qui publient leurs fiches sur lesquelles j'ai pu copier les histoires!).
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