• les alphas en 7 jours

    Avant de commencer l’étude des sons grâce à ma méthode de lecture (Un monde à lire (NATHAN)), je vais travailler à découvrir les alphas en 7 jours.

    Mes élèves de CP ont déjà utilisé les alphas en GS. Ce ne sera pas donc une véritable découverte pour eux mais une liaison GS-CP…

    Je me suis inspirée des sites :

    Le petit cartable de Sanleane

    Saperlipopette

    L'âge de classe 2

    Des alphas dans mon cartable

    Le cartable de Dudule

    Cyberbrigade

    Bravo pour leur travail!!! et un grand merci pour leur partage!!!


    Voici ma programmation envisagée pour découvrir les Alphas en 7 jours (envisagée car je ne l'ai pas testée encore donc elle est susceptible d'être modifiée par la suite).

      Programmation


    Et les fiches de travail:

    Fiches d'activités

      Fiche 1 Le début du conte

      Fiche 2 Les alphas se sont perdus

      Fiche 3 Devine mon alpha Voyelle préféré

      Fiche 4 Les alphas transformés (script)

      Fiche 5 Devine mon alpha Consonne préféré

      Fiche 6 Les alphas transformés (cursive)

      Fiche 7 Le chant des alphas Voyelle

      Fiche 8 La fusée s'écrase sur les alphas

      Fiche 9 Une formule salvatrice

    Et les devoirs:

      Conseils aux parents

      Le début du conte

      Les alphas de la famille Voyelle

      Les alphas de la famille Consonne



    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    tomcam
    Vendredi 21 Juin 2013 à 14:49

    Bonjour, quel beau travail!

     

    Y  a-til possibilité d'avoir tes fiches en version modifiables.

    merci d'avance.

     

    Cathy

    2
    mirabelle57 Profil de mirabelle57
    Dimanche 23 Juin 2013 à 17:07

    Merci beaucoup tomcam pour ton très gentil commentaire!

    Envoie moi un mail par la rubrique contact et je te tramsmettrai ma trame.

    3
    camtom Profil de camtom
    Dimanche 23 Juin 2013 à 17:47

    Encore moi!

    Es-tu contente d'avoir essayé les alphas en 7 jours avec ta classe? Est-ce tout ce que tu as réussi à faire ce que tu as programmé. Et les élèves, ont-ils adhéré?

    La programmation que tu as faite est-elle la même que ce que proposent d'autres sites ?

     

    4
    dargaya
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 02:30

    c'est un magnifique travail qui a demandé un grand investisement.

    merci beaucoup pour tous ces documents.

     

    Myriam

    5
    aurelie76
    Vendredi 16 Août 2013 à 22:14

    Tes fiches sont superbes et très intéressantes. Merci beaucoup et bonne continuation pour ton blog sur lequel on peut puiser de riches idées.

    6
    mirabelle57 Profil de mirabelle57
    Samedi 17 Août 2013 à 23:11

    Merci beaucoup pour ton très gentil et très motivant commentaire Aurélie!

    7
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 11:08

    Superbe travail !! Tes fiches sont magnifiques !!

    8
    Myflo
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 16:35

    J'adopte tes fiches! Elles sont très claires, super travail! Le seul hic c'est le nombre de photocopies à faire. Accepterais-tu de m'envoyer ta version modifiable? Merci d'avance!

    9
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 17:54

    Merci ilou74 et Myflo! ^^

    Myflo envoie moi ton adresse mail par le formulaire de contact. (c'est vrai qu'à l'école, nous avons la chance de ne pas être restreints pour le nombre de photocopies.)

    10
    Sandym
    Mardi 9 Septembre 2014 à 22:22

    Merci infiniment, je me suis inspirée de tes progressions pour démarrer avec mes CP (avant d'embrayer avec ma méthode de lecture). Mes CP avaient déjà découverts les alphas en GS et cela fonctionne très bien! Encore un grand merci

    11
    Emeline
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 11:23
    Merci beaucoup pour tous ces documents. Je suis certaine qu'ils plairont énormément à mes élèves de CLIS qui ont déjà complétement adhéré à la méthode. Bonne fin de vacances !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :