• Réglement et comportement

    Comme de nombreux collègues, j'ai réalisé des posters des règles de la cour et des règles de la classe inspirés de celui de Charivari (ici) et illustrés avec les dessins de Jack ().

      Les règles de la cour

      Les règles de la classe

    Ces posters agrandis au format A3 sont affichés dans la classe.

    Lorsque les règles ont été travaillées en classe, une photocopie (format A5) est collée dans le cahier de liaison ainsi qu'une fiche explicative pour les parents. (Les enfants colorient les "smiley" et les animaux de la couleur indiquée dans la deuxième page du document.)

      Explications comportement aux parents

    L'année précédente, je ne fonctionnais qu'avec la partie appréciation du comportement;

     Un élève qui ne respecte pas une règle se voit attribué une croix.(Les croix sont inscrites dans un tableau de comportement affiché en classe.   Tableau de comportement 2011)

    S'il a 3 croix dans la journée, il est puni.

    Vendredi en fin d'après-midi, nous regardons le tableau de comportement et comptons le nombre de croix (C'est l'occasion pour l'élève de se souvenir pourquoi il a eu une croix et de le faire réfléchir à son comportement durant la semaine.)

    L'élève reçoit un ''smiley'' qu'il colle dans son cahier du jour (qui est signé par les parents pendant le week end) et un ''smiley" plastifié est affiché dans le tableau de comportement.

      "Smiley" comportement

    (Les "smiley" sont photocopiés sur du papier de couleur:

     grand sourire = vert foncé

    petit sourire = vert clair

    moue = orange

    pas content = rouge)


    Cette année, j'ai décidé de rajouter la partie niveaux de comportement;

    Plus l'enfant est capable de respecter de règles, plus il a de droits.

    J'ai défini 6 niveaux auxquels sont attribués des couleurs (du blanc au noir) et qui durent chacun une semaine.

    Selon l'appréciation de son comportement, l'enfant passe ou non au niveau supérieur à la fin de la semaine et acquiert de nouveaux droits.

      Synthèse hebdomadaire cahier du jour

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    beameline Profil de beameline
    Lundi 30 Juillet 2012 à 11:05

    je découvre ton blog par un commentaire que u as mis chez pépins

    j"aime beaucoup tes rfiches de règles et ton système de smileys

    j'en ai acheté mais je ne voyais plus bien comment les utiliser, voila ! avec toi j'ai trouvé !!

    merci !!!

     

    et longue vie à ton blog !!

    2
    mirabelle57 Profil de mirabelle57
    Lundi 30 Juillet 2012 à 19:16

    Merci!!!

    Après avoir pioché plein d'excellentes idées sur les blogs, je suis contente si je peux, à mon tour, apporter un peu d'inspiration...

    Encore merci pour ce commentaire positif très motivant .

    Nous avons le CP comme niveau de classe commun. Je suis sûre que nous aurons encore l'occasion de trouver des idées dans la pratique de classe l'une de l'autre.

    Longue vie à ton blog!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :