• ça fait un petit moment que me trottait dans la tête l'idée d'un jeu (inspiré du jeu de l'arrêt de bus, Orchad Toys)

    jeu de l'autocar

    et hier soir, en parcourant Construire les notions mathématiques 50 activités de manipulation (Retz), j'ai eu une ''illumination'' .

    jeu de l'autocar

     

    Objectifs de l'activité "L'autocar":

    - ajouter et retrancher des petits nombres à un nombre inférieur ou égal à 10.

    - utiliser un mode de représentation pour mémoriser les différentes opérations.

     

    Phase 1: activité de manipulation collective

    Voici l'activité telle qu'elle est décrite dans ce manuel:

    description de l'activité "L'autocar"

     

    Dans ma pratique de classe, je donnerai à mes élèves une fiche-"ardoise" glissée dans une pochette transparente et sur laquelle ils écriront avec leur feutre Velleda et effaceront avec leur chiffon.

     

    Séance 1 : fiche-"ardoise" 1

    Les élèves pourront dessiner des ronds dans les fenêtres du bus pour représenter les passagers.

    Dans le cadre "arrêt", ils écriront l’opération ou le schéma.

    Dans le cadre "contrôleur", ils écriront le nombre de voyageurs qui seront dans le bus. (Pour le calculer, ils pourront compléter le dessin du bus (ajouter des ronds ou en effacer).)

    Après la vérification à chaque arrêt, ils effaceront les nombres des cadres "arrêt" et "contrôleur" mais attention pas le bus !

     

    Séance 2 : fiche-"ardoise" 2

    Les élèves pourront dessiner des ronds dans les fenêtres du bus pour représenter les passagers.

    Cette fiche servira de support à la totalité de l’activité et ne sera donc effacée qu’au terminus.

    Dans les cadres "arrêt", ils écriront les opérations ou les schémas.

    Dans les cadres "contrôleur", ils écriront le nombre de voyageurs qui seront dans le bus. (Pour le calculer, ils pourront compléter le dessin du bus (ajouter des ronds ou en effacer).)

    Dans un premier temps :

    La vérification des résultats par le contrôleur se fera après chaque arrêt.

    Dans un second temps :

    La vérification du résultat ne se fera qu’au terminus.

    jeu de l'autocar

    fiches-"ardoises"

     

     

    Phase 2: jeu individuel

    description du jeu de l'autocar

     Mutti a créé des cartes pour le jeu en autonomie: ici !

    jeu de l'autocar

    jeu de l'autocar

    planches-autocars et jetons-voyageurs

    feuilles de route des autocars

     

    J'ai des idées de problèmes à partir de cette situation et de travail sur les compléments à 10. Pour plus tard...

    TO BE CONTINUED...

     


    12 commentaires
  • J'ai remis en forme les problèmes de l'Atelier de Résolution des séances 87 et 98 de "J'apprends les maths avec Picbille CP édition 2012".

    C'est ici  !


    votre commentaire
  • J'ai remis en forme les problèmes de l'Atelier de Résolution de la séance 79 de "J'apprends les maths avec Picbille CP édition 2012".

    C'est ici !

    - Atelier de Résolution de Problèmes (séance 79)

    Résolution de problèmes (suite 2)


    1 commentaire
  • Pour faire suite à la séance 74 de "J'apprends les maths avec Picbille CP édition 2012", et dans le cadre de ma résolution journalière de problèmes, j'ai créé des petits problèmes soustractifs.

    C'est ici !

    - problèmes D: la soustraction pour calculer une différence

    Résolution de problèmes (suite)

     


    votre commentaire
  •  

    Depuis la reprise après les vacances de février, j'ai instauré dans ma classe la résolution journalière de problèmes (enfin pas tout à fait journalière car nous n'en faisons pas le lundi...)

    Je présente mes problèmes à la manière des petits problèmes de Charivari: ici.

    Je leur propose différents types de problèmes:

    - problèmes A: calculer des compléments

    - problèmes B: dénombrer des grandes collections

    - problèmes C: la monnaie

    - problèmes D: la soustraction pour calculer une différence

    - Atelier de Résolution de Problèmes (séances 79, 87 et 98)

    (et d'autres... à suivre...)

     

    Résolution de problèmes

    Problèmes A: calculer des compléments

    (Remarque: inscrire une valeur sur les boîtes de crayons avant de photocopier)

     

    Résolution de problèmes

    Problèmes B: dénombrer des grandes collections

     

    Résolution de problèmes

    Problèmes C: la monnaie

     

    Résolution de problèmes

    Problèmes soustractifs

     

    Résolution de problèmes

      Atelier de Résolution de Problèmes (séance 79)

     Ateliers de Résolution de Problèmes (séances 87 et 98)

     


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique